Itinéraire des Vins de Cadix

Bookmark Envoyer cette page Carnet de voyage
partcloudy
20/10/2017
24ºC|15ºC
Previous 1 / 1 Next
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
photo
Rutas de los Vinos de Cádiz
/media/ photo video panoramicview image3d audio audioguide postcard background screensaver
La marque de Jerez offre une grande variété d'activités : visites oenotouristiques et dégustations dans les caves, déjeuners de mariage, promenade dans les vignes, winespa, tai-chi dans les vignes, visites nocturnes, petits-déjeuners typiques, cours et dégustations de vin, vinaigres et brandies, spectacles équestres et de flamenco. Tout un éventail d'activités très attractives.

Histoire

Le vin est un des éléments qui reflète le mieux la culture d'un village. Le paysage, l'urbanisme, les expressions ou la gastronomie même de régions où la vitiviniculture a été une activité traditionnelle sont en bonne partie déterminés par cette culture si enracinée dans les pays méditerranéens. La spécialisation progressive, vitiviniculture, à travers les siècles, finirait par définir les différents types de vins qui sont aujourd'hui représentatifs de la province de Cadix, parmi eux se distingue le « xérès », un des grands vins généreux du monde. Hormis la gamme de qualités variée, du renommé « xérès », il existe d'autres vins dont les méthodes d'élaboration et les caractéristiques qualitatives sont des exemples du dévouement très exceptionnel des habitants de Cadix à une activité si attachée, depuis toujours, à l'histoire de cette terre.

La vigne fut introduite dans la région par les phéniciens fondateurs de Gadir (Cadix), vers l'année 1100 av J.C. Dans le gisement archéologique de Doña Blanca, ville phénicienne sur le territoire communal d'El Puerto de Santa Maria, un pressoir datant du IVème siècle av J.C. a été trouvé. Il semblerait que la région, où se trouve actuellement Jerez, à cette époque s'appelait Xera, et sa ville principale était Asta Regia.

Avec la domination romaine, commença une forte exportation d'huile d'olive, de vin et de "garum" (ancienne sauce de poisson), de la province espagnole Bétique vers la métropole romaine et d'autres parties de l'Empire. En ce temps là, la région de Xera devint Ceret.

Ceret plus tard devint Šeriš (Sherish), pendant les cinq siècles de domination islamique que connut la zone ; Sherish resta un important centre d'élaboration de vins, malgré l'interdiction coranique. Au XIIème siècle, les vins de Sherish étaient déjà exportés et appréciés en Angleterre, et là-bas devinrent connus sous le nom de Sherry.

Les vins de la Sierra de Cadix sont venus s'ajouter plus récemment aux vins de Xérès, vins rouges et blancs originaires d'Arcos de la Frontera et de Prado del Rey. L'histoire commence dans un couvent de frères Jeronimos au XVIème siècle. Des preuves témoignent qu'à cette époque déjà, ces religieux réalisaient des vins avec des vignes plantées dans la Sierra de Cadix. La qualité du produit obtenu rendit la région célèbre. Ce sont les premières traces du cru de Pajarete. Ce cru est une zone étendue située sur les territoires communaux de Prado del Rey et de Villamartin, en pleine Sierra de Cadix. L'origine du nom vient du Château de Matrera ou Tour Pajarete situé sur ces terrains et dont les vestiges sont encore conservés.

L'Itinéraire des Vins de Cadix, un des attraits touristiques les plus remarqués de cette province, nous permet de découvrir le paysage particulier des vignes, l'architecture monumentale des installations des caves et les authentiques systèmes d'élevage des vins les plus représentatifs. Toute une expérience personnelle.

Routes

 

ITINÉRAIRE 1

ITINÉRAIRE DU VIN ET DU BRANDY DU MARCO DE XÉRÈS

« Si la pénicilline soigne les maladies

Le xérès ressuscite les morts »

Alexander Fleming

Le vin

Jerez est le cœur de la zone de production des vins, brandys et vinaigres protégés par les appellations d'origine Jerez-Xérès-Sherry-Manzanilla-Sanlucar de Barrameda, Vinaigre de Jerez, et Appellation Spécifique Brandy de Jerez , un territoire de plus de 10 300 hectares, qui apparaît sur l'Atlantique et les fleuves Guadalquivir et Guadalete.

Cette zone de production protégée par le Conseil Régulateur de l'Appellation d'Origine Jerez-Xérès-Sherry et Manzanilla-Sanlucar de Barrameda, se nomme Marco de Jerez. Elle appartient aux territoires communaux de Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa Maria, Sanlucar de Barrameda, Chipiona, Trebujena,  Rota, Puerto Real et Chiclana de la Frontera.

Respectant une tradition de plusieurs siècles, et sachant l'adapter à l'ère actuelle, les vins de Jerez sont vieillis en fût de chêne américain dans des caves, érigées comme des cathédrales du vin, selon les règles exigées par l'authentique procédé de production, qui lui confère sa personnalité inimitable : le système en fût de chêne et élevage de vin.

Le vignoble de Jerez se présente sur des horizons ouverts et de légères collines, sa singulière terre blanche appelée « albariza », idéale pour la production de raisin, comme le Palomino ou Pedro Ximenez, qui donneront naissance aux précieux vins.

Saviez-vous que sur l'Itinéraire du Vin et du Brandy de Jerez, les caves sont des Cathédrales du Vin ? Parce qu'elles dépeignent les architectures, les paysages et les histoires humaines se rapportant à une cave. Et que parcourir l'une d'elles, revient à contempler une cathédrale avec recueillement.

Le brandy

Dans les caves les plus importantes de la zone d'élevage du Marco de Jerez, sont élaborés les brandys, les élevages, grands élevages et élevages privés, protégés par le « Conseil Régulateur du Brandy de Jerez ». Cette boisson distillée, s'obtient à partir de l'eau de vie appelée « holanda », soumise au procédé "d'élevage" et "d'élevage en fûts" pendant lequel ils obtiennent la couleur, les essences, les résines balsamiques et les matières extraites du bois de chêne pour atteindre la qualité adéquate. 

Le vinaigre

Le vinaigre de Jerez, également protégé par son Conseil Régulateur spécifique, le seul en Espagne pour ce produit de cave, et vieilli sous les catégories « vinaigre de « xérès » et « vinaigre de Xérès millésime ». Grâce au classique système « d'échelles », et donc sa concentration particulière d'arômes et de saveurs, il est internationalement considéré tel un ingrédient culinaire de grand prestige.

Itinéraire

Jerez de la Frontera-Trebujena

Peu d'endroits d'Espagne bénéficient d'une reconnaissance internationale. Grâce à son vin « le xérès ou sherry », la tradition équestre et taurine, le flamenco et l'automobile, le nom de cette ville a passé les frontières il y a longtemps déjà. Ce sera le point de départ de cet itinéraire particulier, où en plus de découvrir le plus représentatif de cette ville vous pourrez voir et apprécier de plus près le monde du vin, ses paysages, ses odeurs et ses saveurs.

Le parcours par cette zone vinicole doit obligatoirement commencer par cette ville, centre économique de la riche campagne de la région de Cadix, et noyau des caves les plus importantes du « Marco » de son même nom. En plus de la liste des monuments parmi lesquels de nombreuses bâtisses religieuses, sont aussi répertoriés de somptueux palais érigés par l'aristocratie agricole et la bourgeoisie vigneronne. La particularité de l'urbanisme de Jerez lui vient de l'architecture de ses caves, dans lesquelles on observe aussi des caractéristiques de construction de luxe, visite à ne pas manquer.

A Trebujena, localité proche de cette ville, située à proximité de l'embouchure du Guadalquivir, son paysage alterne entre les marais, une mer de douces collines de terres « albarizas » couvertes de vignes, et à l'horizon Doñana, une image spectaculaire qui amena Steven Spielberg, le metteur en scène à tourner le film L'Empire du Soleil. Réputée pour ses moûts qu'il ne faut pas hésiter à savourer dans une des coopératives qui se trouvent dans le village, accompagnés de délicieuses crevettes ou des fameuses civelles.

Sanlucar de Barrameda

Dans l'embouchure du Guadalquivir, face au Parc National de Doñana, Sanlucar fut un port de référence lors de la découverte du Nouveau Monde ; Christophe Colomb, Magallanes, Juan Sebastian Elcano, démarrèrent ici leurs voyages à la recherche de richesse et de gloire. Les liens commerciaux de la ville avec l´'Amérique atteignirent leur apogée au XIXème siècle.

Les caves de Sanlucar sont aussi somptueuses et majestueuses que celle de Jerez, parmi elles, Barbadillo, élaborant un vin blanc de table déjà très connu et apprécié dans toute l'Espagne ; d'autres encore de grand prestige comme Hidalgo, Argüeso, La Guita... La situation privilégiée de Sanlucar et son authentique microclimat, sont la base de l'élevage d'un vin unique « la manzanilla », qui n'est produit nulle part ailleurs dans le monde et qui accompagne parfaitement l'autre produit vedette « les grosse crevettes de Sanlucar ».

Chipiona

Ville agricole et marine dont le territoire communal est inclus dans la zone de production du Marco de Jerez, un magnifique muscat est élaboré, vin doux et fruité obtenu à partir du raisin du même nom. C'est ici que se trouve le phare le plus haut d'Espagne, 69 mètres, le Phare de Chipiona, datant de 1867 avec un magnifique mirador et d'extraordinaires plages de sable doré, décorées des drapeaux bleus de l'Union Européenne depuis 1989.

Rota

La production du tintilla de Rota est moins importante, une relique œnologique de saveur sucrée et de couleur foncée, provenant de la variété de raisin homonyme, qu'il est encore possible de déguster dans certaines des caves qui se trouvent dans cette localité. En dehors de ses magnifiques plages et de son Château de Luna bien conservé, cette localité possède un monument singulier, les Corrals de pêche, constructions probablement romaines ou arabes qui encerclent la mer pour former un genre de petites piscines, de telle façon qu'à marée basse les poissons et fruits de mer restent piégés pour être ensuite capturés par les pêcheurs. Les corrals de la plage de la Almadraba sont déclarés Monument Naturel.

El Puerto de Santa Maria

Important centre touristique qui se distingue par un patrimoine monumental. Berceau du poète Rafael Alberti, atteignit au XVIIIème siècle son éclat maximal et fut connue comme la « Ville des Cent Palais » ; c'est au XXème siècle, grâce au commerce du vin qu'elle acquiert sa physionomie et qu'apparaissent ces beaux palais dont la majorité de style baroque.

Parmi les caves de la ville, Osborne se distingue grâce à son image "le taureau d'Osborne", qui accompagne le voyageur sur toutes les routes espagnoles et qui, depuis 1997, est un "Bien d'Intérêt Culturel". El Puerto possède d'autres caves, telles que Terry, Luis Caballero, Bodegas 501, où les vins basiques de la zone, le blanc très sec, le parfumé et le blanc sec, mais aussi le brandy, vieillissent dans l'atmosphère caractéristique de tout le Marco.

Chiclana de la Frontera

Importante production vinicole commercialisée sous la marque vins de Chiclana. D'excellents vins, muscats, blancs secs, parfumés creams sont élaborés dans ses caves, leurs caractéristiques sont proches de celles des vins de Jerez du même nom. Localité ayant connu un grand essor du secteur touristique ces dernières années, grâce à ses multiples attraits basés sur l'environnement naturel, avec le Parc Naturel Bahia de Cadix, et sur les magnifiques plages, le port de plaisance et les terrains de golf.

ITINÉRAIRE 2 

ITINÉRAIRE DE LA SIERRA DE CADIX

A Arcos sont élaborés des vins rouges, appartenant à l'appellation « Terre de Cadix ». Dans cette appellation entrent aussi des vins blancs de table de la Sierra de Cadix, originaires des vignes d'Arcos, comme le Tierra Blanca des Caves Paez Morilla et les vins de Prado del Rey.

Arcos de la Frontera possède des caves qui élèvent et étiquettent les vins rouges Regantio Viejo (Caves Regantio Viejo), Viña Lucia de La Vicaria (Caves Paez Morilla), et Taberner et Barbazul de Huerta de Albala.

Il en est de même pour les vins des Caves Rivero, à Prado del Rey, héritiers du mythe Pajarete qui connut un triomphe en Europe au début du XIXème siècle, époque à laquelle les vins venus de la Sierra de Cadix étaient très appréciés sur les tables les plus célèbres de France. Le Pajarete, en ces temps-là, était un vin doux aux caractéristiques très appréciées, semblable à un Porto d'aujourd'hui Actuellement la cave fabrique des vins rouges et blancs ainsi que ce vin doux naturel, le muscat Pajarete.

Itinéraire

Arcos de la Frontera

Porte d'entrée de l'Itinéraire des Villages Blancs, Arcos est probablement un des villages les plus beaux d'Espagne, il est déclaré monument historico-artistique. Perché sur un rocher de 96 mètres de haut, il jouit d'excellentes vues sur les élevages de chevaux, de taureaux de combat, de vergers d'amandiers, des vignes et des oliveraies, que vous pourrez admirer depuis le fameux balcon d'Arcos, sur la place del Cabildo.

Vous pouvez compléter la visite de ce charmant village avec les visites guidées organisées par l'office du tourisme, l'une d'elles est focalisée sur la découverte de ses merveilleux patios d'inspiration andalouse et arabe. Noter particulièrement certains de ses attraits, sa Semaine de Pâques déclarée d'Intérêt Touristique National et une fête, Noël, lors de laquelle tout le village se transforme en une Crèche Vivante, d'Intérêt Touristique d'Andalousie.

Parmi les propositions qu'Arcos offre au visiteur, exceptée la découverte de l'ensemble des monuments, citons la pratique des activités nautiques dans le lac d'Arcos et le vol libre en deltaplane ou en parapente, de fait des exceptionnelles conditions pour celles-ci.

Mariant les vins

La cave Regantío Viejo à Arcos de la Frontera récupère les anciens vins de Regantio Viejo et crée de nouvelles propositions comme Fine Tiempo. Dans la ferme Regantio, il est proposé d'apprécier les vins les week-end et de les assortir à un bon plat de chorizo, de lomo, d'œufs frits écologiques et de bonnes frites, seulement à l'heure du déjeuner, téléphoner pour réserver. Et pour que les parents puissent déjeuner plus tranquillement, la ferme possède un service original de garderie d'enfants qui peuvent aller à l'extérieur et jouer accompagnés d'animateurs.

Ferme Regantio Viejo. Route d'Alberite-Arcos CA-6105, km 8.Téléphone pour les réservations: 956 108 306


Prado del Rey

Dans cette commune, appartenant à l'Itinéraire des Villages Blancs, les traces humaines datent de l'ère paléolithique. Cependant, son héritage le plus emblématique est la ville romaine d'Iptuci, située au sud de la localité, dans laquelle étaient frappées les monnaies et dont l'envergure attira l'intérêt de Plinio et autres historiens romains. Ne peut être visité actuellement.

Les caves Rivero proposent d'organiser votre visite et hébergement, ou de vous informer sur un itinéraire de tapas, repas et autres visites de la zone. 

Une saline en plein Sierra de Grazalema !!

Salinas de Hortales

Située au sommet de la « Cabeza de Hortales », ce sont les phéniciens qui commencèrent l'exploitation de ses salines, qui atteignirent leur développement maximal à l'époque romaine.

Jaillies d'une source d'eau salée, parmi les dernières salines à l'intérieur des terres encore en fonctionnement en Andalousie, les traces de cette activité remontent au XIVème siècle, bien que selon des études, les Salines d'Hortales étaient déjà exploitées par les phéniciens. Elles connurent leur expansion maximale à l'époque romaine, elles produisaient encore du sel au moyen-âge et actuellement sont toujours exploitées par la quatrième génération d'une famille de la sierra. A présent les propriétaires font la visite, sur rendez-vous préalable, de toute la saline bien que, leur principal intérêt soit, bien évidemment, la vente de "Fleur de Sel", très appréciée sur les marchés européens pour sa pureté. Cette spécialisation permet la rentabilité de la saline et donc l'entretien de cette activité traditionnelle.Téléphone office de tourisme : 956 724 436

 

Plus d'informations

 

Information pratique

Les caves

Parmi les 20 caves de Jerez, se distinguent González Byass, Domecq, Garvey, John Harveys, Sandeman, Valdivia, Williams & Humbert, Tradicion..., qui sont de merveilleux ensembles de monuments qui renferment la clé de ce qui fit du xérès le vin le plus connu du monde. Spécialement conçues pour l'élevage de ses vins les plus représentatifs, blancs très secs, blancs secs et parfumés, ceux pour lesquels il s'agit de ne rien laisser au hasard, les caves de Jerez sont des bâtisses aux plafonds hauts supportés par des colonnes stylisées, allure majestueuse et intérieur frais, légèrement éclairé, dont émane cette atmosphère si paisible des caves.          

Une promenade dans les vignes

L'activité la plus originale proposée étant le « tai-chi dans les vignes » au coucher du soleil dans la Viña El Majuelo, située à 4 km de Jerez organisée par l'entreprise D'Arte Grupo, en dehors des cours de tai-chi, les participants pourront découvrir les procédés de viticulture dans les vignes, visiteront la maison et feront une promenade à pied. Mettre à profit l'agréable effet que produisent les couchers de soleil sur les vignes et y ajouter une des disciplines les plus anciennes pour atteindre détente et bien-être intérieur El Puerto de Santa María

Grande variété d'activités dans les caves composant l'itinéraire

Caves de la Sierra

Huerta de Albalá-Arcos de la Frontera

Caves Regantio Viejo - Arcos de la Frontera

Plus d'information

Conseil Régulateur de l'A.O Jerez-Xérès-Sherry, Manzanilla et Vinaigre de Xérès

Caves Williams-Humbert

Vinothérapie

Spa Club de Jerez

Centre consacré au bien-être et à la détente avec tout type de traitements, inclus le winespa.

 

Itinéraires

Route GPS

Carte

X
No corresponding geographic location could be found for the specified addresses. Check the address and try again. Impossible d'obtenir la demande de directions.
-6.43180847078 36.4179672166 -5.55702209395 36.8711068056 /media/markers/9fbec466da8abded9e25c63c128b8efb.xml 1 0 36.851362 -5.753321 8
Updating map ...

Qu’y a-t-il dans les environs?

Click to zoom and see %count more logement /media/icons/accommodation_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more gastronomie /media/icons/restaurant_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more Visites culturelles /media/icons/visit_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more terrains de golf /media/icons/course_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more plages /media/icons/beach_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more schools /media/icons/school_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more magasins /media/icons/shop_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more Services d'information /media/icons/touristinformation_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more espaces naturels /media/icons/naturearea_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more Loisir /media/icons/nightplace_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more Parcs de loisirs /media/icons/park_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more events /media/icons/event_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more base conventions /media/icons/baseconvention_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more Activité sportive /media/icons/sportfacility_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more flamenco places /media/icons/flamencoplace_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more health and beauty centers /media/icons/habcenter_icon_map_cluster.png Click to zoom and see %count more routes /media/icons/route_icon_map_cluster.png