Les produits les plus utilisés pour la préparation des plats typiques sont le chevreau, le porc, le lapin, la lièvre et le gibier, outre les légumes et les produits saisonniers tels que les asperges, les escargots et serrans.

Medina Sidonia est la capitale de la patisserie de la province, tradition qui commença à l'époque arabe avec la préparation de délicieuses patisseries et alfajores (sorte de pain d'épice).

Il y existe une grande diversité de produits toute l'année, sauf pour les mantecados et polvorones de Noël. Les fameuses Tortas Pardas (petits paniers de pâte d'amende fourrés de cheveux d'ange) peuvent se déguster n'importe quand, de même que les délicieux amarguillos (massepain à base d'amandes, même des amandes amères, et du sucre), piñonates (sorte de nougat), yemas (préparées avec des jaunes d'oeufs), outre la plus fameuse des patisseries de Medina Sidonia: l'Alfajor (sorte de pain d'épice).

L'alfajor authentique s'est fait dans le village depuis l'antiquité et le secret de sa préparation, appelée "alajú", a passé de pères en fils. De nos jours c'est toujours un produit complètement artisanal, préparé de la même façon naturelle à base d'un mélange de miel, amandes, noisettes, sucre, farine et d'épices. Actuellement le secret des alfajors est gardé par les entreprises qui font partie de l'Agrupación de Productores del Alfajor de Medina Sidonia.