Jerez de la Frontera

Jerez de la Frontera

Share Bookmark Envoyer cette page
scroll left
  • Jerez de la Frontera
  • Jerez de la Frontera
  • Jerez de la Frontera
  • Jerez de la Frontera
  • Jerez de la Frontera
  • Jerez de la Frontera
scroll right

Histoire

Le peuplement de Jerez date du Paléolithique. L'emplacement de la ville actuelle se trouve dans l'une des régions d'Andalousie où la culture des Tartesses se développa le plus. Les Phéniciens l'appelèrent Xera et les Romains, qui s'installèrent dans les alentours, Ceret, nom qui devint Xeritium sous les Wisigoths.

Pourtant, le vrai essor de la ville eu lieu à l'époque musulmane, surtout au moment des Almoravides et des Almohades. Des mosquées et des palais furent construits et la ville s'étendit.

Au 12e siècle les chrétiens essayèrent à plusieurs reprises de l'assièger, mais elle fut finalement conquise sous Alphonse X en 1264, et fut ensuite ville frontalière pendant longtemps. Un siècle plus tard, la frontière s'éloigna de la ville vers le royaume de Grenade, ce qui favorisa le développement économique de Jerez. Au 15e siècle elle devint l'une des villes les plus prospères d'Andalousie. L'élevage et l'exportation de produits agricoles vers l'Europe et ensuite l'Amérique, surtout le vin, contribuèrent de façon décisive à son essor.

Une récession au 17e siècle fut suivie au 18e d'une nouvelle période de croissance économique qui continue de nos jours. L'industrie du vin devint le moteur de l'économie de Jerez.

Au 19e la ville connut une grande expansion économique grâce aux alliances des exporteurs anglais avec les négociants de Jerez. Cette situation fut associée au pouvoir des grands propriétaires fonciers et provoqua la réaction du mouvement anarquiste, qui se manifesta dans les étranges évènements de la Mano Negra et les multiples soulèvements des journaliers, qui eurent lieu jusqu'au début du 20e siècle aussi bien dans la ville que dans les alentours.

Personnes célèbres
Alvar Núñez Cabeza de Vaca, (1507-1559). Premier explorateur espagnol de l'Amérique du Nord. Il prit part à l'expédition de Pánfilo de Narváez à la Floride, dont il fut l'un des rares survivants. Il traversa les territoires qui aujourd'hui font partie des Etats-Unis, il croissa le Rí­o Grande, de nos jours la frontière avec le Méxique, et entra à Chihuahua. Il escalada Sierra Madre, entra à Sonora et finalement arriva à Mexico, après un long et pénible voyage qui avait duré six ans. Il réalisa une nouvelle expédition au Paraguay, et en 1542 il arriva à Asunción.

Jerez est considérée comme le centre fondamental du Flamenco, et beaucoup des grandes vedettes de cet art en son originaire, entre autres Antonio Chacón, Manuel Torre, les Sordera, les Morao, la Tí­a Piriñaca, Agujetas, Tí­o Borrico et La Paquera.