À propos de la province

Bookmark Envoyer cette page Carnet de voyage
scroll left
  • Bandoleros Tours
  • Restaurante "Los Portales"
  • Bandoleros Tours
  • Avistamiento de cetáceos con Whale Watch Tarifa
  • Bandoleros Tours
  • La Bodeguilla del Bar Jamón
scroll right

 

Histoire

La province de Cadix est la plus méridionale de la Péninsule Ibérique. Elle a un périmètre de 586 kms, dont 260 de côtes. Sa superficie est de 7.385 kms, sur lesquels sont réparties ses 44 communes. Sa population dépasse légèrement  le million d’habitants ce qui lui donne une densité au dessus de la moyenne nationale.

Son histoire est très ancienne. Tartessiens et Phéniciens visitèrent ces terres il y a plus de 3.000 ans et y bâtirent, environ 1.100 ans av. J-C., l’antique Gadir ; faisant ainsi de cette dernière la capitale de province la plus ancienne de l’Occident. Les Romains et les Wisigoths y laissèrent également leurs empreintes, puis à partir de 711, le territoire tomba sous la coupe musulmane jusqu’à ce que Alphonse X « le Sage », dans la seconde moitié du XIII siècle, l’intègre au Royaume de Castille.

Depuis cette province, la contribution à la découverte et à la colonisation des Amériques, au cours du XV siècle, a été très importante. Christophe Colomb et d’autres marins illustres utilisèrent les ports de la province comme lieu d’embarquement vers le Nouveau Monde.

Au XVIII siècle, celui qui fut « le Siècle d’Or » de Cadix, la ville monopolisa le commerce d’outre-mer, ce qui lui imprima un caractère cosmopolite où pénétrèrent les nouvelles idées qui allaient donner naissance à l’ouverture libérale et démocratique manifestée dans la Constitution de 1812.

La province de Cadix, privilégiée et originale, rassemble tous les charmes pouvant séduire ceux qui apprécient le tourisme dans son authentique dimension culturelle et festive, écologique et monumentale, folklorique, purement et essentiellement andalouse.

Art et Culture

Le passage des différentes cultures sur cette terre, tout au long de son immémoriale histoire, a laissé son empreinte. Les peintures rupestres du « Tajo de las Figuras » dans la commune de Benalup, deux sarcophages phéniciens, actuellement exposés au Musée de Cadix, ou les vestiges des cités romaines comme «Baelio Claudio» à Tarifa et «Carteia» à San Roque, témoignent de cette présence privilégiée.

Plus de 30 châteaux et enceintes fortifiées jalonnent l’ensemble du territoire de la province, quelques uns de ceux-ci encore bien conservés.

Dans le domaine de l’art sacré, la richesse de la province en monuments est extraordinaire. Un bon exemple de cette affirmation est la Chartreuse de Jerez ou les cathédrales respectives de Cadix et de Jerez.

Pour ce qui est des expositions de peintures, il est possible d’admirer de magnifiques tableaux du Greco, de Murillo, Zurbarán et Goya, répartis dans diverses églises et différents musées de la province.

Artisanat

Les produits de l’artisanat sont très variés dans la province de Cadix. Nous recommandons ici les plus célèbres et les plus estimés qui sont:

• La maroquinerie qui a pour centre la ville de Ubrique, avec ses communes voisines de Prado del Rey et Villamartín.
• Les fameux métiers à tisser les couvertures et les ponchos à Grazalema.
• La tonnellerie et les accessoires des métiers du vin, de même que l’art de la bourrellerie (équipement équin) à Jerez de la Frontera.
• Le travail de l’osier, des joncs ou de la quenouille à Medina Sidonia, Setenil, Bornos ou Vejer.
• Les paniers et les espadrilles en sparte, typiques de Torre Alháquime, la palme et le crochet à Paterna.
• Les guitares de luthier, fabriquées à la main, à Algodonales et les chalumeaux et flûtes champêtres de El Gastor.
• Les bottes campagnardes en cuir à Alcalá de los Gazules et Espera.
• Les meubles d’artisanat à Prado del Rey et Benamahoma.
• L’ébénisterie et les meubles en acajou à Sanlúcar de Barrameda.
• Les typiques poupées andalouses de Chiclana qui sont dans une exposition permanente des meilleurs exemplaires de cet artisanat.

Bodegas et Gastronomie

La cuisine de Cadix est surtout influencée par les vins produits dans la province et par le large éventail de poissons spécifiques aux côtes gaditanes : dorades, urtas, bars, plies, thons, etc., de même qu’elle est influencée par ses fruits de mer: gambas, langoustines, crabes..., et les célèbres grosses crevettes de Sanlúcar de Barrameda.

Il ne faut pas non plus oublier les fromages rustiques, la charcuterie et les viandes des villages de la montagne.

La pâtisserie, délicieuse, a une franche influence arabe à laquelle vient s’ajouter l’apport des couvents de religieuses.  le tocino de cielo (une sorte de flan), les pains d’épice de Medina Sidonia, le fameux turron ou nougat et les non moins célèbres churros, les beignets de Cadix, ou encore les "pestiños”, petites douceurs de Noël typiques de la province.

Les nombreux restaurants, bars, endroits spécialisés en fruits de mer, tavernes et "chiringuitos" (sortes de paillotes en bord  de plage) nous offre l’occasion de goûter à cette gastronomie variée et à ses excellents vins tels les finos, amontillados, olorosos, manzanillas, de même qu’aux brandies de la province, élevés dans leur fûts de chêne et qui donnent un caractère spécial et bien trempé à cette terre.

Ceux qui arrivent dans cette province doivent absolument visiter quelques unes des impressionnantes bodegas de Jerez, du Puerto de Santa María, de Sanlúcar, ou de Chiclana dans lesquelles sont élevés et vieillissent des vins aussi raffinés que le fino, la manzanilla, le moscatel ou le xérès (également connu comme “sherry”), ambassadeur d’Espagne sur les tables des quatre coins du monde.

Il est conseillé de contacter à l’avance le département des relations publiques de chacune des bodegas.

Nature

La province possède une grande diversité d’espaces naturels, d’une exceptionnelle richesse écologique, aux espèces menacées, des zones humides et des secteurs du littoral encore intacts, qui ont su se préserver en respectant leur propre environnement.

Il est possible de concrétiser un passionnant parcours à travers les six parcs naturels qui se trouvent situés sur cette province et qui sont reliés entre eux sur la page web du Patronato Provincial de Turismo, sous l’intitulé "Parcs Naturels".

Une des principales ressources naturelles de la province est, sans aucun doute, sa grande variété de plages de sable blanc et fin, avec leurs eaux transparentes.

Le long des 260 Kms. de côtes, il est possible de rencontrer aussi bien des plages vierges que des plages urbaines dotées de toutes les infrastructures nécessaires, de même que de petites criques ou encore de vastes étendues de sable longues de plusieurs kilomètres; des plages familiales et des plages intimes, des eaux tranquilles ou balayées par des vents violents, idéales pour pratiquer la planche- à- voile.

Beaucoup d’entre elles se voient, tous les ans, décernées le Drapeau Bleu qui récompense les mers les plus propres d’Europe.

Ce sont en tout 138 Kms de plages.

Sports

En raison de son climat et de ses conditions naturelles, cette province s’avère idéale pour les amoureux du sport.
Le long de ses 260 kms. de côtes est pratiquée la voile, avec d’importantes régates tout au long de l’année, particulièrement dans la Baie de Cadix.

Pour la pratique de la planche- à- voile, nous disposons des plages de Tarifa, considérées par les connaisseurs comme le meilleur endroit d’Europe pour pratiquer ce sport. Il faut souligner aussi la pratique de la plongée sous- marine, de la pêche, du jet-ski , le kitesurf, etc.

En montagne, dans la zone de la sierra, se distinguent, entre autres, le vol- libre, la spéléologie, le mountain-bike... et tous les sports de montagne.

Les tournois de football de Cadix et de La Línea sont les plus réputés.

À Jerez de la Frontera, ce sont les Championnats du Monde de Formule 1 et de Motos.

L’équitation offre de vastes possibilités sur ces terres où le cheval est roi.

La chasse est une activité importante, avec plus de 60 terrains de chasse privée répartis sur l’ensemble de la province.

Le polo, le tir au pigeon et le ball trap, le tennis..., et une infinité de sports peut être pratiquée ou, tout simplement, appréciée comme spectateur enthousiaste dans toute la province.

Voir en ligne de dossier de presse :

 

Cádiz es singular, es plural.
Provincia de Cádiz. Turismo todo el año.